du val de l'oeuille

du val de l'oeuille Eurasier

Eurasier

I M P O R T A N T



Trois maladies héréditaires affectent actuellement certaines (pas toutes heureusement) lignées d'Eurasiers : Le dandy-Walker, l'hypothroïdie et la goniodysplasie.

Pour les trois, il existe des tests de dépistage fiables que tout éleveur sérieux devrait faire subir à ses reproducteurs.

Le Dandy-Walker est une anomalie de développement et de structure du cervelet.

Les symptômes sont entre-autres des pertes d'équilibre, de l'épilepsie, des tremblements, des déficits proprioceptifs ...

Un test existe afin de dépister les reproducteurs qui seraient porteurs de la maladie. Il faut impérativement éviter l'union de 2 chiens porteurs.

L'hypothyroïdie est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que l'organisme fabrique des anticorps contre lui-même. Le test consiste en une simple prise de sang avec dosage des anticorps anti-thyréoglobuline. C'est un test prédictif qui permet de dépister les chiens qui ne montrent encore aucun signe de la maladie mais peuvent la déclarer un jour et en tous cas, peuvent la transmettre.

La goniodysplasie est une malformation des ligaments pectinés qui provoque de l'hypertension de l'humeur acqueuse dans l'œil qui peut conduire à terme à la cécité !!! Pour dépister la prédisposition à cette maladie il faut faire effectuer des examens oculaires avec une gonioscopie et une mesure de la pression intra-oculaire.

Si vous envisagez d'adopter un chiot Eurasier, exigez que l'éleveur vous fournisse une copie de ces résultats pour les deux parents. Ne vous contentez pas de simples affirmations  "tout est bon " ou " les yeux sont OK " . La gonioscopie ne fait pas partie des examens de routine. Il faut un vétérinaire ophtalmologue et du matériel spécialisé. Le certificat pour les yeux ainsi que la goniodysplasie se nomme "Certificat M.H.O.C. (Maladies Héréditaires Oculaires Canines) ou E.C.V.O. (European College of Veterinary Ophthalmologists).

Si vous, futurs acheteurs, faites pression sur les éleveurs en exigeant ces documents, la généralisation de ces dépistages aboutira à l'éradication de ces affections.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.